mardi 17 avril 2012



Le sud-coréen Samsung a confirmé qu’un smartphone sous Windows Phone 8 verrait bien le jour. Signe que le constructeur ne souhaite pas manquer la sortie du futur système d’exploitation mobile de Microsoft qui devrait être disponible en octobre, en même temps que Windows 8.

On avait quitté Windows Phone sur un partenariat avec Nokia avec la volonté pour l’un comme pour l’autre de réussir, enfin, à s’affirmer sur un marché des smartphones toujours dominé par l’iPhone et son iOS et Android où l’on retrouve d’ailleurs le géant sud-coréen Samsung. Un pari en partie réussi avec la série des Lumia qui propose une véritable alternative et permet à Windows Phone de se mettre en valeur.
Reste qu’en dehors des Lumia, Microsoft peine à convaincre auprès des utilisateurs. Il y a bien le HTC Titan qui porte plutôt bien son nom avec son écran 4.7″ et son processeur 1.5Ghz faisant de lui le smartphone sous Windows Phone le plus puissant. Samsung avait lui aussi tenté le coup avec les Omnia. Ce désintérêt pour Windows Phone ne vient pas seulement des faibles parts de marché du système d’exploitation mais plutôt des limites dont il fait l’objet. En effet, Windows Phone doit se contenter d’un processeur simple coeur pour fonctionner pendant qu’Apple équipe son iPhone d’un processeur double coeur, même chose chez Samsung avec le Galaxy S2 et le Galaxy Note ou chez HTC qui va même plus loin avec son One X et son processeur quadruple coeur! Difficile donc pour le système de la firme de Redmond de se démarquer de la concurrence et de suivre la cadence.
Windows Phone 8 pourrait enfin permettre à Microsoft de rivaliser; on attend la gestion du multicoeur (Nvidia Tegra 3 et Qualcomm S4 notamment), des écrans plus grands et surtout avec une meilleure résolution. En effet, le Titan ou Lumia 800 ne proposent que du 480×800 quand la concurrence est plutôt sur des écrans 720p ou Retina pour l’iPhone.
Samsung sera en tout cas au rendez-vous pour ne pas manquer cette sortie, prévue pour Octobre. L’information a été confirmée à ePrice mais on ne connaît pas encore les caractéristiques de ce futur smartphone. Nokia ne sera donc pas le seul constructeur à miser sur Apollo, nom de code de Windows Phone 8, Samsung sera également présent ainsi que HTC qui avait annoncé lors du  World Mobile Congress attendre Apollo pour lancer une nouvelle gamme de Windows Phones. Reste à voir quel constructeur saura tirer son épingle du jeu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire